Irak

SOUTIEN AUX ENFANTS RÉFUGIÉS ET DÉPLACÉS

Contexte

Mission Enfance travaille au Kurdistan Irakien depuis 1992. Urgence, reconstruction d’écoles et de villages ont amené l’association à avoir une véritable expertise de cette région.

Toujours 1,5 million de réfugiés de Syrie et de déplacés de Mossul, de Sinjar et de la Plaine de Ninive ont trouvé refuge au nord de l’Irak. Ils sont encore, pour la plupart, installés dans des camps de tente, les tensions n’ayant pas faibli malgré la fin de la guerre contre l’EI, et la paix n’est pas encore installée dans les zones reprises à Daesh. D’autre part, un travail colossal de reconstruction est à entreprendre pour permettre le retour de ces déplacés. A Sinjar, région libérée en décembre 2015, les villages, bien que terriblement endommagés, accueillent progressivement les Yézidis déplacés en août 2014. Nous participons à ce retour par la construction d’écoles.

En 2019, nous allons réaliser deux nouvelles constructions d’écoles à Youzifan et à Kherba, dans la région de Sinjar, pour la communauté yézidie. Nous terminons aussi la réinstallation de deux écoles à Bardarash et à Kalak, dans le nord de l’Irak, en partenariat avec le Centre de Crise et de Soutien du MEAE (France).

De même, nous poursuivons notre soutien au fonctionnement du Centre éducatif que nous avons créé dans le camp de déplacés Yézidis de Sharya, au nord de l’Irak. D’autre part, notre soutien au transport quotidien de 35 étudiantes yézidies et chaldéennes vers leur université de Mossul sera poursuivi.

A Qaraqosh, nous allons réhabiliter une nursery « Mar Ephram » de façon à faciliter la vie des mères de famille qui viennent de rentrer dans leur ville détruite.

Objectif du projet

Éduquer les enfants yézidis déplacés au Kurdistan irakien, permettre le retour des déplacés yézidis dans leurs villages, offrir le droit à l’université aux minorités d’Irak (yézidies, chaldéennes) participer à la stabilisation de l’Irak.

Bénéficiaires

1.000 enfants et leurs parents.

Nos Projets en 2019

  • Fin de la construction des 2 écoles de Bardarash et de Kalak.
  • Constructions 2 écoles à Sinjar (Youzifan, Kherba).
  • Transport des étudiantes chaldéennes/yézidies vers leur université de Mosul.
  • Fonctionnement + travaux école Shariya.
  • Frais de fonctionnement du bureau de ME en Irak.
  • Frais de 2 mission siège.

Inauguration le 20 juillet 2016 de deux écoles de Mission Enfance dans le camp de Bardarash, par M. André Vallini, Secrétaire d’État chargé du Développement et de la Francophonie

Inauguration le 2 décembre 2015 de notre école dans le camp de déplacés Shabaks de Bardarash en Irak.

Témoignage « Ecole pour les réfugiés syriens dans le camps de Domiz »