Kurdistan d’Irak

SOUTIEN AUX ENFANTS RÉFUGIÉS ET DÉPLACÉS

Contexte

Devant l’école de Chuorka à Sinjar.

Mission Enfance travaille au Kurdistan Irakien depuis 1992. Urgence, reconstruction d’écoles et de villages ont amené l’association à avoir une véritable expertise de cette région.

1,5 million de réfugiés de Syrie et de déplacés de Mossul, de Sinjar et de la Plaine de Ninive ont trouvé refuge au Kurdistan irakien. Ils sont encore, pour la plupart, installés dans des camps de tente, attendant la fin de la guerre pour retourner chez eux. Les dégâts perpétrés dans la Plaine de Ninive et la guerre en cours pour la reprise de Mossul, ne peuvent aujourd’hui permettre aux déplacés de renter sur leurs terres. A Sinjar, région libérée en décembre 2015, les villages, bien que terriblement endommagés, accueillent progressivement les Yézidis déplacés en août 2014. Nous participons à ce retour par la construction d’écoles à Hadiqa et Chuorka. En 2017, nous allons construire d’autres écoles/dispensaires pour accroître cette impulsion au retour des Yézidis.

De même, nous poursuivons notre soutien au fonctionnement du Centre éducatif que nous avons créé dans le camp de déplacés Yézidis de Sharya, au nord de l’Irak. D’autre part, un soutien au transport des étudiants et en chauffage des déplacés chrétiens de la Plaine de Ninive sera poursuivi dans deux centres d’accueil d’Ainkawa.

Objectif du projet

  • Éduquer les enfants déplacés d’Irak, permettre le retour de ces déplacés dans leurs villages.

Bénéficiaires

1.600 enfants et leurs familles

Nos Projets en 2017

  • Construction de 2 écoles à Sinjar.
  • Soutien aux familles déplacées de la plaine de Ninive (Ainkawa).
  • Fonctionnement Shariya.
  • Frais de fonctionnement du bureau de ME au Kurdistan

Inauguration le 20 juillet 2016 de deux écoles de Mission Enfance dans le camp de Bardarash, par M. André Vallini, Secrétaire d’Etat chargé du Développement et de la Francophonie

Inauguration le 2 décembre 2015 de notre école dans le camp de déplacés Shabaks de Bardarash au Kurdistan irakien

Témoignage « Ecole pour les réfugiés syriens dans le camps de Domiz »