Arménie

FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA JEUNESSE
ET SOUTIEN À L’ÉDUCATION

Contexte

Mission Enfance travaille depuis 1992 en Arménie. Un des problèmes principaux de ce pays est d’offrir des capacités de travail à sa population. Pour lutter contre le chômage galopant, nous créons chaque année des centres de formation professionnelle, de façon à offrir un métier aux jeunes vivant dans des régions isolées. Avant d’initier chacun de nos programmes, nous signons un engagement avec les autorités locales qui ont la responsabilité de prendre en charge les frais de fonctionnement de ces centres.

Concernant le parrainage, de nombreux jeunes intègrent aujourd’hui les universités, grâce au soutien reçu ces dernières années par les parrains de Mission Enfance.

Notre équipe de 6 personnes intervient aussi bien à Erevan, la capitale, au sein de notre ludothèque francophone que dans le reste de l’Arménie, en apportant chaque année, deux mille kits scolaires aux écoles les plus isolées et en réhabilitant des centres de formation pour la jeunesse des régions isolées.

But du projet

Apporter une formation à la jeunesse et soutenir l’éducation des plus défavorisés

Coordination

Le choix de l’école ou du centre à réhabiliter et à équiper est fait en étroite relation avec les autorités locales afin d’être assurés que cet investissement aura pour contrepartie un renforcement des professeurs et des moyens pour pérenniser notre effort en assurant les frais de fonctionnement dès l’ouverture du centre. Chacun de nos projets est réalisé directement par notre équipe locale. Les distributions de kits scolaires sont faites en mains propres, les réhabilitations de bâtiments scolaires et professionnels en Arménie sont effectuées sous la responsabilité de notre logisticien en coordination avec les villageois.

Contrôle

Un rapport mensuel (financier et activités) est adressé par l’équipe au siège. Une mission de contrôle a lieu tous les ans. Enfin l’équipe locale est constituée de personnes formées depuis 26 ans (un coordinateur, un logisticien, une animatrice et deux professeurs) + 1 mission siège

Nos Projets en 2018

  • Réhabilitation d’un centre de formation à la jeunesse.
  • Fonctionnement de la ludothèque de Erevan et cours de français (140 enfants).
  • Parrainage de 199 enfants à Gumri – Ecole Endanik & Centre Boghossian.
  • Distribution de kits scolaires (2.000 enfants).

Nombre de bénéficiaires

2.540 enfants et adolescents démunis.