Afghanistan

SOUTIEN À LA SCOLARISATION DES ENFANTS
ET DES JEUNES FILLES

Contexte

Le dénuement éducatif dans les différentes régions d’Afghanistan est terrible, seulement 30 % des enfants sont alphabétisés… Depuis 2005, date de notre première mission en Afghanistan, notre objectif de scolariser ensemble filles et garçons se réalise année après année. Nous avons construit 7 écoles dans la région du Panjshir scolarisant mille élèves et une école à Mazar e Sharif.

Toutes les écoles construites par Mission Enfance sont ensuite prises en charge par le Ministère de l’Éducation Afghan. Sur les 16 jeunes filles que nous avons conduites jusqu’au baccalauréat dans notre école de Don e Rewat au Panjshir, 5 sont enseignantes dans nos écoles (étant sur place, nous n’avons plus à financer le transport des enseignantes féminines depuis Sangona, à l’entrée du Panjshir…) et 11 étudient actuellement à l’université à Kaboul.

En 2016, nous avons construit une école de 9 classes à Mazar e Sharif, destinée au départ à l’éducation de 1.400 élèves. Ils sont 1.800 aujourd’hui, et 400 attendent à la porte de notre école. En 2017/2018, nous allons ajouter un nouvel étage de 9 classes à notre école Bibi Nezarat, de façon à scolariser au moins 2.000 élèves jusqu’au bac, dans ce quartier pauvre de Mazar e Sharif. Nous allons adjoindre un jardin d’enfants dans l’enceinte de l’école et fournir l’équipement et les uniformes de nos 2.000 nouveaux élèves.

Nous allons soutenir le dispensaire de Kaboul du Dr Belqis Katil par une dotation financière.

Bénéficiaires

2.200 élèves de Mazar e Sharif, 5.000 garçons et filles de la vallée du Panjshir, de Mazar e Sharif et 10.000 patients du Dr Belqis (dans son dispensaire du Panjshir et dans sa clinique de Kaboul)

Partenaire local

Haji Saleh, Coordinateur local, Dr Belqis Kattil.

Nos projets en 2018

  • Construction 2ème étage école Mazar e Sharif (2ème tranche).
  • Dotation médicaments Dr Belqis.
  • Équipement et uniformes élèves école de Mazar.
  • Construction Kinder garden Mazar.

Photos de l’inauguration de l’école de Mazar e Sharif pour 1.700 élèves