Droits de l’Enfant

La convention des Droits de l’enfant : une première étape encore insuffisante

  • enfant-travail-vietnamCette convention, ratifiée par la plupart des pays membres de l’Onu, sauf les Etats-Unis et la Somalie, vise à assurer la protection de plus de 8 millions d’enfants dans le monde, contre les maux courants dont ils souffrent : travail forcé des enfants, abus sexuel, enfants soldats, prostitution, trafics, pornographie.
  • Ce texte est essentiel car il est une base universelle des devoirs des Etats pour la protection de l’enfance. Il ne sera efficace que dans la mesure où il sera effectivement appliqué et que les adultes seront sensibilisés à leur devoir vis à vis des enfants.
  • 2,2 miliards des habitants de la planète sont des enfants. Parmi eux, 18.000 de moins de 5 ans meurent chaque jour, mais aussi 61 millions d’enfants ne sont pas scolarisés, 115 millions exercent un travail dangereux pour leur développement physique, 300.000 sont des enfants soldats (28 millions d’enfants vivant dans des pays pauvres ne sont pas scolarisés à cause des conflits armés), 11 % des filles sont mariées avant l’âge de 15 ans….

L’éducation, la solution pour changer le monde

  • Si toutes les jeunes filles avaient accès à une éducation secondaire, le taux de mortalité infantile pourrait diminuer de 41 %, soit 1,8 million d’enfants sauvés.
  • Une année d’éducation supplémentaire permet d’augmenter de 10 % les revenus futurs…. et de réduire le taux de mortalité de 7 à 9 %.
  • Un enfant dont la mère sait lire a 50 % de chances de plus de survivre au-delà de sa cinquième année.

Pour nous, association de terrain, ce texte doit être complété d’une obligation

Que les Etats signataires appliquent effectivement cette convention.

Nous souhaiterions ajouter à la convention des Droits de l’Enfant

  • L’âge limite d’accès au travail à 16 ans pour les enfants. Il est aujourd’hui de 14 ans.
  • Que la limite d’âge autorisant un enfant à porter des armes et à faire la guerre soit portée de 14 à 18 ans. Et que les responsables d’enrôlements des enfants puissent être pénalement poursuivis.
  • Pour en savoir plus sur les Droits de l’Enfant, voir le site Unicef
    et lire « Les enfants soldats » d’Alain Louyot – Editions Perrin, Collection Tempus