COMPTE RENDU MISSION BURKINA FÉVRIER 2015

Chère Marraine, Cher Parrain,

BF 2015C’est avec un plaisir immense que j’ai effectué ma première mission au Burkina Faso pour Mission Enfance. Au-delà de la joie de rencontrer les enfants que vous avez la générosité de soutenir là-bas, j’ai eu le grand bonheur de découvrir les activités de l’AZN (Association Zoramb Naagtaaba – www.azn-guie-burkina.org), notre partenaire burkinabè qui accomplit depuis plusieurs décennies un travail innovant et efficace en faveur et avec la population des villages de la région de Guié, à une soixantaine de kilomètres au nord de la capitale Ouagadougou. Les projets d’agro-environnement, d’éducation, de santé et de la petite enfance sont ainsi solidement ancrés dans cette terre africaine d’argile et de latérite et portés avec intelligence et vision par toute une équipe investie. Ainsi le collège de Guié qui compte aujourd’hui 9 classes de la 6e à la 3e se dotera prochainement d’une classe de seconde. Les quatre pavillons de la pouponnière sont à présent complétés d’une nursery qui permettra de prendre soin des nouveau-nés en grande précarité dans les meilleures conditions. Enfin, une école de formation des auxiliaires de la prime enfance vient d’effectuer sa première rentrée le 16 février dernier. Une promotion d’une douzaine de jeunes professionnelles en sortira dans deux ans enrichies de cours théoriques et de stages pratiques qu’elles pourront réaliser au sein de la pouponnière et de la nursery voisines.

C’est dans ce contexte dynamique et rassurant que les enfants que vous parrainez, des tout-petits de la pouponnière aux trente collégiens et lycéens et quatorze jeunes en études supérieures, sont suivis avec attention et soutenus tout au long de leur chemin vers l’autonomie. Tous affichent le même courage et la même détermination. Ils ne se plaignent ni des kilomètres parcourus à vélo ou à pied, ni de l’éloignement avec leur famille – la plupart logent chez un tuteur, en colocation, dans des foyers ou, au mieux, chez un membre de la famille –, ni de la BF 2015difficulté d’étudier le soir le plus souvent à la lueur de la lampe de poche. Bien sûr, ils savent que les débouchés ne seront pas aisés même s’ils obtiennent des diplômes universitaires mais tous mesurent la chance qui leur est donnée de faire des études et aucun n’a envie d’y renoncer. Les événements politiques survenus au Burkina Faso en octobre 2014, qui ont conduit à l’éviction du président Blaise Compaoré à la tête du pays pendant vingt-sept ans, n’ont en rien entravé leur motivation. Bien au contraire. Au Burkina, chacun est conscient que l’avenir de son pays est entre ses mains.

BF 2015Grâce à vous, ce sont 44 enfants scolarisés qui sont parrainés au Burkina Faso. De la part de vos filleuls, des petits et des équipes sur place, je vous remercie de tout cœur pour votre générosité ! Ce sont encore aujourd’hui 4 collégiens qui attendent de trouver un parrain pour poursuivre leurs études. Mais l’urgence vient surtout du côté de la pouponnière qui continue à accueillir sans relâche de nombreux enfants dont certains requièrent des suivis médicaux financièrement lourds ! Nous savons combien il est parfois difficile pour vous d’assurer votre propre parrainage mais votre engagement est essentiel pour aider ses enfants à croire en un avenir. Alors aidez-les en parlant des parrainages de Mission Enfance à vos proches !

BROCHURE PARRAINAGE À IMPRIMER

BF 2015Pour les parrains soutenant les collégiens, lycéens et universitaires, vous trouverez en pièce jointe, une lettre de votre filleul, en réponse ou en remerciement à votre dernier courrier, ainsi que sa fiche actualisée et pour certains, son bulletin scolaire du premier trimestre. Pour les parrains de la pouponnière, je vous adresse également, en annexe de ce courrier, le rapport de l’AZN sur les activités réalisées en 2014 en faveur des petits bénéficiaires.

Retrouvez les photos de cette mission 2015 ici.

Rejoignez-nous aussi sur notre page Facebook Mission Enfance!

Aussi, pour tous ceux qui ne nous auraient pas encore communiqué leur adresse mail, n’hésitez pas à le faire, cela facilitera nos échanges.

Je me tiens à votre entière disposition si vous souhaitez d’autres informations et, pour ceux qui habitent notre région, je serai toujours ravie de vous accueillir dans nos locaux.

Bien sincèrement,

Karine Drouet Responsable du parrainage

Ce contenu a été publié dans Missions parrainage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.