COLOMBIE SEPTEMBRE 2014 : ART THÉRAPIE DANS NOS LUDOTHÈQUES

sophie geider, art therapistSeptembre/octobre 2014 : Sophie Geider, Art thérapeute, a effectué une formation à l’Art thérapie des ludothécaires qui interviennent auprès des enfants de notre réseau de ludothèques en Colombie.

L’Art Thérapie est un déclencheur : il permet de « faire sortir » ce que la personne a en lui et qu’il ne peut ou ne veut pas exprimer. C’est un accès direct à l’inconscient par le biais d’une technique artistique. Les ateliers donnent lieu à des commentaires, des échanges et une entraide entre ces participants, les enfants et les ludothécaires.

Art thérapie COLOMBIE

Voici les commentaires de quelques ludothécaires formés à l’Art thérapie :

Milena, ludothécaire de Yopal :
« L’Art thérapie permet de sortir ses capacités d’expression et nos expériences afin de contrôler le stress. Au début, je ne me suis pas sentie bien et je ne voulais pas faire l’activité car je n’aime pas dessiner. Mais au fur et à mesure, j’ai retrouvé la motivation, j’ai réalisé que ce n’était pas grave si ce que je faisais était beau ou pas ou ne plaisait pas à mes compagnons. L’important était que ça me plaise ! »

Milena, ludothécaire de Leticia :
« J’ai appris à m’auto-évaluer, à valoriser le travail des autres et à accepter qu’on nous corrige »

Brillit, ludothécaire de Leticia :
« Grâce à l’art nous pouvons exprimer ce que nous avons en nous. L’Art thérapie m’a amenée à un état de relaxation et à une meilleure cohérence entre ce que je suis et ce que je peux faire. Ces ateliers d’Art thérapie sont utiles car ils nous permettent d’explorer le monde intérieur des participants et d’apporter une réponse individuelle à leurs besoins »

Sandy, ludothécaire de Leticia :
« J’ai appris que ce que pense et réalise chaque enfant doit être respecté »

 

Ce contenu a été publié dans Albums photos, News. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.